MEKTOUBE PLAGIE NOTRE LOGO

Voici un communiqué concernant le plagiat de notre logo Muslove par la société Mektoube – LT Services.

Le 05 juillet 2022 nous avons constaté et découvert que la société Mektoube – LT Services avait plagié notre logo et ci-dessous voici le logo qu’ils ont présenté sur leur page Facebook ainsi que sur leurs autres réseaux sociaux.

De plus ils ont également annoncé ce changement de logo en date du 28 juin 2022 sur leur blog comme vous pourrez le vérifier ci- dessous :

Cliquez ici pour accéder à leur présentation de leur nouveau logo sur leur blog.

LE LOGO MUSLOVE DATE DE JUILLET 2021

Pour prouver l’antériorité de notre logo voici la date à laquelle nous avons publié notre logo sur notre page Facebook, la publication de notre logo a eu lieu le 31 juillet 2021 soit une année avant la publication du nouveau logo de Mektoube. À cette date nous étions au début du développement de notre application mobile qui a été finalement mise en ligne au mois de juin 2022.

Vous pouvez accéder directement à notre publication de notre logo sur notre page Facebook en cliquant ci dessous : 

https://www.facebook.com/109900754581415/photos/a.109900807914743/153863536851803/

De plus nous disposons également d’échange d’e-mails datant de juillet 2021 avec les développeurs de notre application où nous établissions la création du logo de notre application et période à laquelle le logo était en développement et a trouvé sa finalité le 15 juillet 2021.

MAINTENANT COMPARONS LES 2 LOGOS SUR LE GOOGLE PLAY STORE.

Le fait que la société Mektoube LT Services prétende n’avoir pas connaissance de notre marque lors de la création de leur logo est risible, étant donné que nous sommes les premiers à avoir utilisé le symbole du croissant combiné avec un coeur. Leur multitude de logos précédents sans identité claire n’ont jamais inclu ce symbole. Cependant, ils ont commis une erreur en ne positionnant pas le croissant à la verticale, ce que tout le monde aurait réalisé si la connaissance de notre marque leur était inconnue. Nous considérons que cette allégation d’ignorance est un manque flagrant de professionnalisme et d’intégrité.

MAIS FAISONS UN PETIT TOUR SUR LES ANCIENS LOGOS DE MEKTOUBE

La société Mektoube LT Services a démontré son absence totale de créativité et de professionnalisme en plagiant notre logo Muslove. Depuis leur création, ils ont toujours manqué d’identité visuelle, utilisant une multitude de logos peu qualitatifs, sans jamais réussir à trouver une image qui les représente véritablement. Cela démontre une démonstration d’absence d’imagination et d’honnêteté, et nous ne resterons pas les bras croisés face à ce plagiat éhonté.

NOUS TENONS A RAPPELER QUE LEUR PRATIQUE EST ILLEGALE ET PUNISSABLE PAR LA LOI

Art. L. 335-3   Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi. — [ L. no 57-298 du 11 mars 1957, art. 71 .]

L’assimilation à la contrefaçon est punissable de trois ans de prison et 300 000 euros d’amende, susceptibles d’être portés à cinq ans de prison et 500 000 euros d’amende si les faits sont commis en bande organisée.

 

CONCLUSION

C’est avec stupeur que nous avons découvert que la société Mektoube – LT Services a plagié notre logo, sans aucune créativité ni originalité. Nous sommes consternés de voir que leur dirigeants se sont rabaissés à une telle mesure pour créer leur image de marque.

Le « designer » en question, Clement Abrial, a été identifié comme étant responsable de ce plagiat et semble fier de ses actions peu éthiques comme il le démontre ici :

https://clementabrial.com/mektoube

Nous partagerons ces informations sur les réseaux sociaux et via notre application pour que le public puisse se faire également sa propre opinion.

Malgré nos nombreuses tentatives de communication avec Mektoube, leur silence parle de lui-même. Nous n’avons reçu aucune réponse, à part des réponses évasives via leur avocat. Jusqu’à preuve du contraire, leur logo est un plagiat de notre logo protégé entre autre par l’INPI.

Nous sommes heureux de constater que notre vision et notre avance intellectuelle ont inspiré Mektoube. Cependant, nous tenons à préciser que le logo et la marque Muslove sont protégés et des poursuites judiciaires sont en cours. Nous sommes fiers de notre originalité et de notre créativité, et ce genre d’incident ne fera que renforcer notre détermination à protéger notre image de marque.

Toute l’équipe de Muslove